Sunday, July 13, 2008

Du bien et du mal

"Dans un sens purement scientifique, Dieu est à la source du bien et du mal. Il dirige le poignard de l'assassin aussi bien que le scalpel du chirurgien. Mais pour des raisons purement humaines, il faut que le bien et le mal soient distincts et incompatibles. On oppose donc Satan à Dieu comme, sur un plan symbolique, les ténèbres à la lumière."

Mohandas Gandhi, Tous les hommes sont frères, chapitre "Religion et vérité".

C'est la première fois que j'entends (ou plutôt lis) un croyant dire ça, et cela me rejouit! Je n'ai jamais adhéré au concept de Satan. Je suis prêt à accepter celui de Dieu, d'ailleurs pour l'instant Dieu est pour moi la loi physique qui régit l'univers (car je suis sûr qu'au final tout doit pouvoir s'expliquer par une loi unique). Il reste à me convaincre qu'il est plus que ça, notamment qu'il
a un intérêt à suivre nos pauvres existences... Mais l'idée qu'il existe quelque chose opposé à Dieu, agissant pour détruire ce qu'il crée, et que Dieu tolérerait pour voir qui nous choisirions librement, malgré les souffrances et atrocités que cet état de fait induirait, m'est insupportable. Je suis donc d'accord avec Gandhi, l'opposition du bien et du mal est une construction purement humaine. Du coup l'existence même de la souffrance me pousse à penser que Dieu n'a aucun intérêt dans nos existences, ce qui est compatible avec sa définition comme la loi physique régissant l'univers.

P.S.: remarquez que Gandhi se contredit lui-même, voir sa "démonstration" que Dieu existe et est bienfaisant.

No comments: