Sunday, January 27, 2013

Hymne à l'hiver

"Qu'ils ont de la chance les peuples qui vivent l'hiver ! Ces quelques mois trop courts pour les uns, trop longs pour les autres, obligent à une adaptation sans cesse renouvelée, année après année. Changement de rythme, de vêtements, de loisirs, de nourriture, ces mois de blancheur proposent l'alternance. Cette périodicité est vitale. L'auteur blotti au fond d'un café griffonne et rafistole les mots qui seront chantés l'été prochain. Chacun doit user d'imagination pour faire face aux rigueurs de l'hiver, fréquemment perçu comme un obstacle... On entend souvent dire: «Il est âgé, passera-t-il l'hiver ?». Une frontière vers l'inconnu. Vouloir améliorer son sort, vivre plus facilement, voilà le propre de tout être intelligent et l'hiver contribue particulièrement bien à cette recherche de solutions. À nous de profiter de cette occasion. Plusieurs sociétés modernes ne cherchent pas à s'adapter, mais plutôt à éliminer les obstacles, les embûches. Quel dommage !

On veut éradiquer cette saison, standardiser nos vies. Les villes repoussent et pelletent l'hiver... mais l'hiver s'accroche. Il orne les balcons et dissimule les imperfections. Les enfants glissent, les joues rose saumon.

L'hiver est long pour celui qui lui tourne le dos. L'hiver est froid pour celui qui ne le touche pas."

Bernard Voyer, explorateur, "Aniu", chapitre "Neige".

Wednesday, January 23, 2013

Est-il légitime de poser n'importe quelle question?

J'ai un jour entendu un de mes professeurs dire, pour encourager ses élèves à poser des questions en classe : "Il n'y a pas de question idiote. Il ne peut y avoir d'idiot que la réponse." Cette phrase m'a marqué et m'a libéré de la peur de poser une question qui pourrait être jugée idiote par un professeur. Kant vient de rétablir en moi cette peur écartée :

"C'est déjà une grande et nécessaire preuve de sagesse ou d'intelligence que de savoir quelles questions on peut raisonnablement poser. Car si la question est en soi absurde et appelle des réponses vaines, elle a pour inconvénient, outre qu'elle humilie celui qui la soulève, parfois aussi d'égarer dans des réponses absurdes celui qui l'entend sans faire preuve de précautions et de produire le ridicule spectacle de deux individus dont l'un trait le bouc (comme disaient les anciens), alors que l'autre tient au-dessous un tamis."

Emmanuel Kant, critique de la raison pure, section "De la division de la logique générale en analytique et dialectique".

Monday, January 21, 2013

Critique du scepticisme?


Nous avons l'habitude en science de cultiver un certain scepticisme à l'égard de tout résultat scientifique, ce que nous considérons comme une attitude saine pour ne pas tomber dans le dogmatisme. Je suis donc un peu surpris de lire ce qui m'apparaît comme une critique du scepticisme venant du philosophe allemand Emmanuel Kant:

"La critique de la raison conduit donc nécessairement, en fin de compte, à la science ; l'usage dogmatique de la raison, sans critique, conduit au contraire à des affirmations sans fondement, auxquelles on peut opposer d'autres affirmations tout aussi spécieuses, par conséquent au scepticisme."

Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Introduction.

Peut-être Kant n'utilise-t'il pas le terme "scepticisme" sous le même sens que nous lui donnons de nos jours...