Monday, February 8, 2010

La Liberté

"La liberté ne consiste pas à faire ce qu'on a envie de faire, mais à aimer ce qu'on fait."

Étienne Primard, cité par Laurent de Cherisey dans Recherche volontaire pour changer le monde, chapitre "Que faire de ma vie?".

2 comments:

Suzy Wong said...

Le chant de la liberté est coi. Pourquoi? Parce que la liberté, sinon le mot, ça n’existe pas. Pas quand on vit, car, seul ce qui n’est pas sous la dépendance de quoi que ce soit peut dire qu’il possède la liberté, ce qui revient à dire que, sauf mort, on ne l’a pas. En vie, il nous faut au minimum de l’air pour avoir lieu! Mort, on n’a plus besoin de quoi que ce soit. Donc, le chant de la liberté est aphone.


«La liberté, moi, n’en veux pas!»

Cedric said...

"[...] seul ce qui n’est pas sous la dépendance de quoi que ce soit peut dire qu’il possède la liberté". Cette définition de la liberté n'est pas très utile, car, comme vous le dites, elle implique que seuls les morts sont libres. Je remplacerais "quoi" par "qui", pour rejoindre cette dénition du Larousse: "Possibilité d'agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque". Attention, toutefois, à ne pas tomber dans une interprétation trop simple de cette définition. "Il faut se défaire de la définition courante de la liberté : "Le pouvoir de faire ce que l'on veut." En faire une simple absence de limites, c'est se condamner à n'y voir qu'une illusion." (Wikipedia). D'où la citation d'Étienne Primard.