Thursday, October 25, 2007

Superstitions

"La superstition scientifique apporte avec elle des illusions si ridicules et des conceptions si infantiles que par comparaison la superstition religieuse elle-même en sort ennoblie."

Antonio Gramsci (cité par Bernard Maris, "Antimanuel d'économie. 1: les fourmis", chapitre "Science dure, science molle, ou science nulle?")

4 comments:

Davy said...

hum, citation un peu hors contexte, le but de BM est avant tout de dégommer les surperstitions scientifiques, or en te lisant on dirait que tu cites pour remettre en selle la religion et ses superstitions.

Cedric said...

certes, aucune superstition ne mérite d'éloge, mais entre les superstitions scientifiques et religieuses, lesquelles trouves-tu les plus profondes ?

Daniel said...

c'est quoi une supersition scientifique ?
un exemple svp...

(sans y avoir réfléchi je rapprocherai la notion de supersition avec celle d'inconscient mais je me trompe peut etre...)

Cedric said...

En l'occurance, l'auteur de cette citation se référait à la vision d'un univers parfaitement déterministe de la physique du 19ème siècle. C'était la théorie dominante de l'époque, avant que la physique quantique ne vienne tout chambouler, mais les scientifiques et le public ont eu tendance à étendre cette théorie à leur philosophie de la vie en général, ce qui constitue une superstition scientifique. Il ne faut jamais oublier qu'une théorie scientifique ne peut jamais être prouvée, elle ne peut qu'être invalidée éventuellement par de nouvelles observations.

Une autre superstition qui perdure encore maintenant est celle que la science pourra un jour tout expliquer, d'où la disparition de la nécessité du spirituel pour ceux qui croient en cette idée, qui est autant une superstition que croire en un Dieu créateur, à mon avis.