Une conception du Mal intéressante:
"Quant à la notion de péché originel de ce premier homme hypothétique, et quant à la survenue du Mal dans le monde, Teilhard en émet une conception liée à la perspective évolutionniste: "Le péché originel, pris dans sa généralité, n'est pas une maladie spécifiquement terrestre ni liée à la génération humaine. Il symbolise simplement l'inévitable chance du Mal [...] attachée à l'existence de tout être participé. Partout où naît de l'être in fieri*, la douleur et la faute apparaissent immédiatement comme son ombre, non seulement par suite de la tendance des créatures au repos et à l'égoïsme, mais aussi (ce qui est plus troublant) comme accompagnement fatal de leur effort de progrès. Le péché originel est l'essentielle réaction du fini à l'acte créateur. Inévitablement, à la faveur de toute création, il se glisse dans l'existence. Il est l'envers de toute création.""
* En devenir.
(Édith de la Héronnière, "Teilhard de Chardin, une mystique de la traversée", chapitre "Un baptême dans le Réel")
Ce qui m'intéresse dans sa conception est la généralisation à tous les êtres vivants, et pas seulement aux êtres humains, qui sont toujours les seules créatures auxquelles la religion chrétienne s'intéresse, comme si le reste de la création ne comptait pas.
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